Les bonnes questions à se poser
pour son projet de tatouage
1POURQUOI VOUS FAIRE TATOUER ?
Quelle est la raison de cette envie de tatouage ? Si c’est le premier, est-ce un projet auquel vous pensez depuis longtemps ? Que voulez vous dire à travers ce dessin sur votre peau ? Et aussi pourquoi maintenant ?
2 EST-CE BIEN REFLECHI ?
Avec la popularité mondiale du tatouage de nos jours, il est facile d’être influencé par son entourage et par les médias. Ce risque concerne peut-être d’avantage la jeune génération. «Est-ce que je le fais pour ressembler à quelqu’un ou pour faire partie d’un groupe ?», « Est-ce que ce tatouage me représentera vraiment toute ma vie ? », « Est-ce que je vais assumer le message qu’il véhicule ? », « Est-ce que j’ai pensé à son impact éventuel sur ma vie professionnelle ? ».
3 QUEL MOTIF ?
Quel est le motif que vous voulez pour votre tatouage ? Avez-vous vérifié sa signification, son orthographe ? (attention aux idéogrammes mal reproduits).
Quelle dimension envisagez-vous ? Souhaitez-vous de la couleur ou du noir et blanc ? Avez-vous fait des recherches sur les possibilités de graphisme ? Souhaitez vous un tatouage que vous seul possédez ou au contraire voulez-vous quelque chose d’existant ?
N’est-ce pas un choix lié à un effet de mode qui risque de se démoder par la suite ?
4 A QUEL ENDROIT?
Pour choisir le bon endroit il faut tenir compte de plusieurs facteurs :
Visible ou invisible ? Durée de vie du tatouage sur les zones de frottement ou et nécessité de protection solaire sur les parties exposées. Impact social et professionnel.
Répercussion du port des vêtements sur l’esthétique du tatouage (coupé par une manche, une bretelle, une chaussette ou un short).
Douleur ? Certains endroits sont réputés pour être plus douloureux que d’autres (par exemple : sous le bras, , le crâne et derrière l’oreille, les parties génitales, les pieds et la cheville, les côtes, la paume de la main, les doigts…)
5 COMMENT VA REAGIR MON CORPS ?
Si vous avez une peau fragile et que vous faites souvent des réactions localisées ou que vous présentez une pathologie dermatologique, il est préférable de demander un avis dermatologique avant d’envisager de vous faire tatouer.
La peau pour un tatouage doit être propre et saine. Toute lésion représente un risque infectieux que votre tatoueur ne prendra pas. Les encres utilisées par les tatoueurs sont homologuées, toutefois comme à tout produit extérieur, une réaction allergique est toujours possible (même si elles restent rares).
La tolérance à la douleur du tatouage est propre à chacun, toutefois il vaut mieux se faire tatouer après s’être bien reposé et avoir mangé, d’autant plus que selon la taille du motif, le tatouage peut durer de 1 à plusieurs heures.
De plus votre tatoueur vous demandera de ne pas avoir pris d’alcool ni de médicaments qui fluidifient le sang (comme l’aspirine) avant de vous faire tatouer.
6 QUEL EST LE PRIX ?
Le prix va dépendre de plusieurs facteurs : la taille du tatouage, sa complexité, la quantité de matériel à utiliser (couleur ou non), la durée du travail de conception. Le tatoueur vous demandera un acompte pour la réalisation du dessin préliminaire. Tous ces éléments sont souvent ramenés à un coût horaire (entre 80 et 100 euros de l’heure, ou plus selon la notoriété du tatoueur).
7 Y A-T-IL DES RISQUES ?
Les règles strictes d’hygiène prévues par la lois et l’usage de matériel à usage unique garantissent la qualité et la sécurité de l’action du tatoueur.
L’entretien que le tatoué fera de son tatouage est déterminant pour éviter de l’infecter et garantir une bonne cicatrisation. Pour cela il faudra suivre scrupuleusement les conseils donnés par votre tatoueur
Le risque d’allergie est à anticiper si vous avez un terrain prédisposé. En cas de doute commencer par une petite pièce pour tester votre tolérance.
8 PEUX-T-ON EFFACER UN TATOUAGE QUI NE NOUS PLAIT PLUS ?
Il peut arriver que malgré une réflexion sérieuse préalable, le tatouage ne vous convienne plus après quelques temps… Que faire ?
Quelques solutions existent en dernier recours :
– Le faire recouvrir (cover) – nécessitera souvent un tatouage de grande dimension et plus foncé.
– Faire des séances de laser pigmentaire (très utilisé aux USA où un tatoué sur sept veut faire supprimer un tatouage) – technique onéreuse et qui ne donne pas un effacement total.
– Excision chirurgicale en cas de petit tatouage : laisse une cicatrice
9 QUEL TATOUEUR CHOISIR ?
Il doit prévoir un RDV de contrôle un mois après (en général les retouches si nécessaires sont gratuites), et vous donner tous les conseils nécessaires aux soins post-tatouage.
10 QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR SE FAIRE TATOUER ?
Prêt(e)? C'est parti !
Votre 1er RDV pour préparer votre projet ensemble